Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr

Nouveau site et notre nouveau forum sur MIDI MARIAGE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eglise ou pas ?

Aller en bas 
+16
sophie
ML&G
nini
Chapi Chapo
Valérie
juliedu30
Louloute
Popolette
cyrisan
Elise
ben
ema
Céline & Feelip
perth24
Séve
Litoune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ben
PapaGâteau
PapaGâteau
ben


Nombre de messages : 7074
Age : 50
Localisation : comme le sucre dans le lait chaud
Date d'inscription : 08/03/2006

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 13:40

Ema a écrit:
benoit a écrit:
nini a écrit:
Après benoit aigri .... nini épanouïe !!!!!! Eglise ou pas ? - Page 3 Big_emot


lol!
pas aigri...juste étonné de l'intolérance religieuse Wink

pinaize, t'as du avoir affaire à des vieux gribouts !!!!! Shocked Shocked
t'es complètement traumatisé là lol!

même pas Wink

pas traumatisé...j'en ai juste ras le bol que la religion guide la vie de plein de monde Hu !
Revenir en haut Aller en bas
ema
Grand Padawane de la psychorigidité
Grand Padawane de la psychorigidité
ema


Nombre de messages : 13937
Age : 43
Localisation : dans les choux
Date d'inscription : 18/05/2007

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 13:46

POur moi c'était une évidence, baptisée, communiée...la totale ou presque .
La religion a beaucoup fait partie de ma vie même si je m'en étais éloignée ces temps derniers .
Alors pour moi , se marier : c'est à l'Eglise ou pas ( je précise POUR MOI)

Mon chéri ...lui aussi , baptisé, communié, école chez les frères...sauf que parfois il y a des "accidents" de vie qui font qu'on se pose des questions et que parfois on se sent "oublié" de Celui qui est censé être auprés de nous et nous vouloir amour, serenité...bref...

Donc de longues discussions nous ont permis d'en venir à la conclusion qu'on avait besoin de savoir où on en était par rapport à Dieu pour se décider de la cérémonie que nous aurions ou pas ...
Nous avons participé à une préparation formidable , avec une trés grande écoute, une trés grande pédagogie ....et des gens tout simplement adorables....

J'en suis ressortie "grandie" dans ma foi, et mon chéri lui s'est dit "réconcilié" ..
Nous voilà donc surs et certains de notre démarche et de notre volonté de recevoir le sacrement du mariage .En revanche , comme nous ne sommes pas encore tous les deux au "même" niveau ( si on peut le dire comme ça , nous ne souhaitons pas l'Eucharistie ...nous demanderons une bénédiction, afin que chacun puisse trouver ce dont il a besoin et que personne ne soit forcé ans une démarche trop "poussée")

C'est une affaire personnelle ....même entre couple il peut y avoir des divergences d'opinion...le tout est d'en parler entre vous, voir avec l'aide d'un prêtre, ou un rabbin , ou un pasteur ou ........qui pourra vous "éclairer" sur ce qu'est l'engagement religieux ...Là encore il semble que cela dépende des personnes sur qui tu tombes... silent

voilà .....
Revenir en haut Aller en bas
ema
Grand Padawane de la psychorigidité
Grand Padawane de la psychorigidité
ema


Nombre de messages : 13937
Age : 43
Localisation : dans les choux
Date d'inscription : 18/05/2007

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 13:50

benoit a écrit:
Ema a écrit:
benoit a écrit:
nini a écrit:
Après benoit aigri .... nini épanouïe !!!!!! Eglise ou pas ? - Page 3 Big_emot


lol!
pas aigri...juste étonné de l'intolérance religieuse Wink

pinaize, t'as du avoir affaire à des vieux gribouts !!!!! Shocked Shocked
t'es complètement traumatisé là lol!

même pas Wink

pas traumatisé...j'en ai juste ras le bol que la religion guide la vie de plein de monde Hu !

Je ne le vois pas tout a fait comme toi....
Pour moi il y a l'Eglise et il y a la Religion...
Alors sur de nombreux points je trouve l'Eglise effectivement assez rétro ...maintenant aprés tu as ta liberté de suivre ou non les preceptes que l'Eglise te donne ...
J'ai appris ( et ça peut paraître stupide ) que ne pas les respecter ne fait pas de toi un "mauvais " croyant " qui sera puni et envoyé aux enfers...
Non ....
c'est juste des " conseils " qui sont censés t'éviter de souffrir ..
Mais nous sommes bien d'accord que tu ne peux pas , dans la vie actuelle , suivre tout cela ( sinon t'es bonne soeur ou curé, ou rabbin ou pasteur ou imam, ou moine boudhite ( pinaize j'en oublie là Eglise ou pas ? - Page 3 Noel_smi .......) par contre tu as des precptes qui vont de soi ( respect des autres, ta fidélité auprés de ton épouse, l'amour des autres ...)
enfin , c'est du bon sens , ça , non ?

Ta foi, ton Dieu ( comme tu le dis ) c'est ton affaire avec lui .....là dessus je te suis !!!! Eglise ou pas ? - Page 3 0061
Revenir en haut Aller en bas
ML&G
Intermédiaire
Intermédiaire
ML&G


Nombre de messages : 1190
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/03/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 13:51

Nous sommes tous les deux baptisés catholique.
Mais nous sommes complètement détachés de l'église et de la religion.
Nous ne trouvons en nous aucun symbole dans le mariage à l'église (au grand damn de mon père... mais il s'y est fait et nous a laissés libres Smile ). La seule chose qui nous importe c'est de nous dire oui et pour cela la mairie suffit. Nous n'avons pas besoin d'une symbolique religieuse pour nous prouver notre amour.

Voilà pour nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lost-land.com
sophie
Fofie docteur en doudou
Fofie docteur en doudou



Nombre de messages : 6469
Age : 45
Localisation : ...
Date d'inscription : 02/03/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:20

Nous nous marions à l'église parce que nous sommes croyants tout les deux, voilà tout. J'ai été baptisée nourrisson puis j'ai fait ma communion. Tristan a choisi d'être baptisé à 13 ans alors que ses parents n'y tenaient pas particulièrement puis a également choisi de faire sa communion.
Dieu est important dans ma vie, dans notre vie... J'ai le sentiment qu'il nous accompagne depuis toujours et que notre union est déjà sous sa protection. Pourtant, je ne vais que rarement à la messe mais je rentre souvent prier dans une église. La messe et le prêtre sont des intermédiaires dont je n'ai pas nécessairement besoin pour m'adresser au Seigneur. Dieu est pour moi un repère, un soutien, un réconfort indispensable dans les moments difficiles de la vie, un guide... Voilà, nous nous marions à l'église parce que nous avons tous les deux la foi. Nous n'avons jamais conçu la cérémonie et notre union autrement...
Je comprends que certains trouvent un peu short le mariage à la mairie mais j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on se marie à l'église juste parce que c'est joli...
Certains couples organisent avec leurs proches de très jolies cérémonies civiles : c'est une solution qui demande sûrement plus d'investissement et d'imagination mais au moins cela permet aux non croyants de faire quelque chose qui leur ressemble et qui a un sens...
Revenir en haut Aller en bas
nini
Nutelliseur(euse) Amateur
Nutelliseur(euse) Amateur
nini


Nombre de messages : 3686
Age : 43
Localisation : sur le canapé
Date d'inscription : 11/07/2007

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:25

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Maman Gateaux
Maman Gateaux
Elise


Nombre de messages : 10445
Age : 42
Localisation : corneilhan
Date d'inscription : 09/03/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:40

benoit a écrit:
Je suis protestant non pratiquant et Carine est catholique mais n’a reçu aucune éducation religieuse.
Nous nous sommes mariés au temple parce que ça fait durer le moment du mariage…la préparation au mariage s’est bien passée ; nous avons discuté de l’Engagement avec le pasteur…ce fut agréable de pouvoir discuter avec quelqu’un qui n’est pas marié qu’à Dieu (pour ceux qui ne savent pas, les pasteurs ont le droit, eux, de se marier et d’avoir des enfants)
Franchement, si on avait été catholiques tous les 2, je penses qu’on ne serait pas passés devant le curé parce que se faire expliquer qu’un des piliers du mariage est la fécondité par un mec qui ne sera jamais fécond qu’avec sa main, ça m’aurait doucement fait rigoler
Je suis un peu vache mais j’ai du mal avec la religion en ce moment…

Mon Dieu à moi est open et acceptera que mes enfants ne soient pas baptisés sans leur promettre le purgatoire ou l’enfer.
Mon Dieu à moi accepte que ses représentants aient une vie de couple et procréent
Mon Dieu à moi ne sépare pas les hommes et les femmes dans les lieux de culte
Mon Dieu à moi est tolérant et permet à ceux qui se sont trompés sur leur conjoint aient une seconde chance
Mon Dieu à moi n'interdit pas telle ou telle chose, il laisse le choix

Voili voilou…


tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:05

Merci pour vos reponses et d'avoir parlé de vos experiences Merki !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chapi Chapo
Novice
Novice
Chapi Chapo


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : pays de la lune
Date d'inscription : 24/04/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:40

sophie a écrit:

Je comprends que certains trouvent un peu short le mariage à la mairie mais j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on se marie à l'église juste parce que c'est joli...
.
Moi,comme je disais, c'est par "culture", le fait que ce soit joli aussi j'avoue et j'assume, passionné d'art,j'étais ravi de me marier dans un lieu classé historique que je trouvait magnifique, et ensuite dans la famille de mon ex mari, famille noble c'était une obligation, croyant ou pas.
Et sous couvert de l'Eglise il s'en ai passé des choses "pas catholiques" surtout dans ses familles! Ok ça a changé.. ou presque.
Là c'est +ça qui me dérange. Cette façon d'aller à la messe et cie pour s'absoudre de "péché" qu'on hésite pas à commettre "tant qu'on va se confesser".Ou qu'on détourne des préceptes suivant sa propre interprétation souvent prises entre 2 œillères.

Depuis ce premier mariage j'ai évolué, je suis devenue maman et je ne pourrais plus me remarier à l'église, ça ne me correspond vraiment plus, comme toute religion d'ailleurs.
Croire en l'homme, la nature, ses sentiments, s'aimer les uns les autres et cie, pas besoin de religion pour ça.
Je respecte les pratiquants et croyants de toute religion, mais je déteste le prosélytisme, l'enfermement idéologique, culturel,la sectorisation, ni les bouc émissaires, ni le fait que certains n'hésite pas rejeter la faute sur une volonté divine.
J'aime les gens croyants , tolérants et ayant garder leurs sens critique.


Dernière édition par mayarea le Mer 23 Juil 2008 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayabelle.fr
ben
PapaGâteau
PapaGâteau
ben


Nombre de messages : 7074
Age : 50
Localisation : comme le sucre dans le lait chaud
Date d'inscription : 08/03/2006

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:01

oui, c'est bien mieux dit que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ema
Grand Padawane de la psychorigidité
Grand Padawane de la psychorigidité
ema


Nombre de messages : 13937
Age : 43
Localisation : dans les choux
Date d'inscription : 18/05/2007

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:53

mayarea a écrit:
Croire en l'homme, la nature, ses ssentiments, s'aimer les uns les autres et cie, pas besoin de religion pour ça.
Je respecte les pratiquants et croyants de toute religion, mais je déteste le prosélytisme, l'enfermement idéologique, culturel,la sectorisation, ni les bouc émissaires, ne le fait que certains n'hésite pas rejeter la faute sur une volonté divine.
J'aime les gens croyants , tolérants et ayant garder leurs sens critique.

Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Merki !!!
Revenir en haut Aller en bas
nini
Nutelliseur(euse) Amateur
Nutelliseur(euse) Amateur
nini


Nombre de messages : 3686
Age : 43
Localisation : sur le canapé
Date d'inscription : 11/07/2007

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 17:36

Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!!


MAYAREA PRESIDENTE !!! MAYAREA PRESIDENTE !!!

Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!! Bravoooo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Séve
Morue sadique!!! Administratrice
Morue sadique!!! Administratrice
Séve


Nombre de messages : 11459
Age : 40
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/11/2006

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 18:10

son super long ses messages, vs y dites quoi en résumé Razz
Revenir en haut Aller en bas
ben
PapaGâteau
PapaGâteau
ben


Nombre de messages : 7074
Age : 50
Localisation : comme le sucre dans le lait chaud
Date d'inscription : 08/03/2006

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 18:18

Séve a écrit:
son super long ses messages, vs y dites quoi en résumé Razz

Plus de 3 lignes...sévé décroche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fashion Butineuse
Fashion Butineuse
Maya


Nombre de messages : 5732
Age : 38
Localisation : Marseille...pour l'instant!
Date d'inscription : 20/07/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 1:55

Je viens de tomber sur ce post parce que je cherche quelques infos sur le déroulement de la cérémonie religieuse donc j'en profite pour mettre mon grain de sel.

Je pense que notre histoire ressemble pas mal à celle d'Ema à savoir, nous sommes Maxence et moi baptisés, avons fait nos communions, moi par conviction et Maxence plutôt par "obligation".

Puis la vie a fait que je me suis pas mal éloignée de la religion (ahh la jeunesse rebelle...) un peu pour les raisons qu'évoque Benoit d'ailleurs! Maxence y est plutôt indifférent.

Mais peu à peu j'ai senti le besoin de trouver "autre chose" et lorsque nous avons parlé du mariage, c'est apparu comme une évidence pour moi: je voulais que notre union soit bénie devant Dieu. Maxence était un peu réticent au départ mais il a été assez touché par les mots du prêtre lors de nos prépas et j'ai senti qu'il était en train de prendre conscience de son engagement.

Sa famille est athée, la mienne à moitié et ce n'est pas un choix dicté par nos parents. Juste une évidence : sceller notre union devant Dieu et partager des moments d'émotion et d'amour par le biais de cette cérémonie mais aussi de la préparation religieuse qui nous fait nous questionner sur notre vie et nos choix!

Je trouve aussi dommage de se marier à l'église juste parce que c'est beau, même si je reconnais que le mariage civil ne fait vraiment pas rêver... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://melanieetmaxence.free.fr
Waena
Avancé(e)
Avancé(e)
Waena


Nombre de messages : 978
Age : 39
Localisation : Rosny sous Bois-Mariage sur St Gély
Date d'inscription : 09/12/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 2:09

Moi j'ai eu une éducation catholique, j'ai été chez les soeurs etc, mais en grandissant je suis devenue athée, je ne crois plus en la religion catholique.
En grandissant je n'ai plus voulu d'une cérémonie religieuse lors de mon mariage, ou juste si mon partenaire était pratiquant. Mais j'aurais plus été du fait de faire une cérémonie laïque, qui peut être tout aussi émouvante qu'une cérémonie religieuse.

Chéri est protestant pratiquant. Nous allons faire une cérémonie protestante, et c'est vrai qu'en ayant participé à un mariage protestant, je me suis un peu réconciliée avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Popolette
Elle fait toute la difference !!!
Elle fait toute la difference !!!
Popolette


Nombre de messages : 7626
Age : 45
Localisation : juste avant la sortie du village, à droite et puis tout de suite à gauche
Date d'inscription : 20/02/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 3:10

Nous nous sommes mariés à l'église. Lui est baptisé et moi non. Ma mère a voulu me laisser le choix. Bien avant de décider de nous unir j'ai commencé le catéchuménat (sur le chemin du baptème pour les adultes).Bien que non baptisée je me sens chrétienne, et croyante. Mon chéri ne m'a rien imposé c'est moi qui lui ai dit que je souhaitais m'unir devant Dieu.
Je respecte ceux qui se sont détournés de la religion ou qui n'y croît plus. Moi j'ai besoin de sa présence et je sais qu'il nous protège tout les deux.
S'unir à l'église = une évidence, c'est bien plus fort qu'une signature en bas du certificat de mariage de la mairie (pour nous !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:23

En ce qui nous concerne, nous ne sommes ni baptisés, ni croyants et aucun de nous n'a reçu d'éducation religieuse. Il était évident que nous ne passerions pas par l'église, même si ça devait décevoir ma grand mère catholique pratiquante et matriarche de la famille. Nous voulions que notre mariage ait du sens et se marier à l'église en n'étant pas croyants ça ne nous semblait ni respectueux des personnes croyantes, ni respectueux de nous et de nos proches on ne voulait pas d'un foutage de gueule. En revanche et comme beaucoup l'ont dit ça a un côté joli, solennel, faut dire ce qu'il est ça a de la gueule. Alors, on a décidé de faire notre propre cérémonie, avec des textes, des voeux, de la musique. On a décidé de laisser nos très proches s'exprimer et on a décidé de me laisser le plaisir d'être "emmenée" pas à l'autel mais le long de nos invités. Nous avons choisi mon frère et un ami proche pour orchestrer ce moment et nous pensons que sans passer par la religion nous pourrons avoir le côté joli et solennel d'une belle cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Waena
Avancé(e)
Avancé(e)
Waena


Nombre de messages : 978
Age : 39
Localisation : Rosny sous Bois-Mariage sur St Gély
Date d'inscription : 09/12/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:53

Maritournelle a écrit:
En ce qui nous concerne, nous ne sommes ni baptisés, ni croyants et aucun de nous n'a reçu d'éducation religieuse. Il était évident que nous ne passerions pas par l'église, même si ça devait décevoir ma grand mère catholique pratiquante et matriarche de la famille. Nous voulions que notre mariage ait du sens et se marier à l'église en n'étant pas croyants ça ne nous semblait ni respectueux des personnes croyantes, ni respectueux de nous et de nos proches on ne voulait pas d'un foutage de gueule. En revanche et comme beaucoup l'ont dit ça a un côté joli, solennel, faut dire ce qu'il est ça a de la gueule. Alors, on a décidé de faire notre propre cérémonie, avec des textes, des voeux, de la musique. On a décidé de laisser nos très proches s'exprimer et on a décidé de me laisser le plaisir d'être "emmenée" pas à l'autel mais le long de nos invités. Nous avons choisi mon frère et un ami proche pour orchestrer ce moment et nous pensons que sans passer par la religion nous pourrons avoir le côté joli et solennel d'une belle cérémonie.

Waena a écrit:
Mais j'aurais plus été du fait de faire une cérémonie laïque, qui peut être tout aussi émouvante qu'une cérémonie religieuse.

C'est exactement ce que j'entendais en disant cérémonie laïque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:56

ML&G a écrit:
Nous sommes tous les deux baptisés catholique.
Mais nous sommes complètement détachés de l'église et de la religion.
Nous ne trouvons en nous aucun symbole dans le mariage à l'église (au grand damn de mon père... mais il s'y est fait et nous a laissés libres Smile ). La seule chose qui nous importe c'est de nous dire oui et pour cela la mairie suffit. Nous n'avons pas besoin d'une symbolique religieuse pour nous prouver notre amour.

Voilà pour nous Smile

merci !!! voilà ma pensée en résumé, mot pour mot quasiment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:31

Benoît a écrit:
Je suis protestant non pratiquant et Carine est catholique mais n’a reçu aucune éducation religieuse.
Nous nous sommes mariés au temple parce que ça fait durer le moment du mariage…la préparation au mariage s’est bien passée ; nous avons discuté de l’Engagement avec le pasteur…ce fut agréable de pouvoir discuter avec quelqu’un qui n’est pas marié qu’à Dieu (pour ceux qui ne savent pas, les pasteurs ont le droit, eux, de se marier et d’avoir des enfants)
Franchement, si on avait été catholiques tous les 2, je penses qu’on ne serait pas passés devant le curé parce que se faire expliquer qu’un des piliers du mariage est la fécondité par un mec qui ne sera jamais fécond qu’avec sa main, ça m’aurait doucement fait rigoler
Je suis un peu vache mais j’ai du mal avec la religion en ce moment…

Mon Dieu à moi est open et acceptera que mes enfants ne soient pas baptisés sans leur promettre le purgatoire ou l’enfer.
Mon Dieu à moi accepte que ses représentants aient une vie de couple et procréent
Mon Dieu à moi ne sépare pas les hommes et les femmes dans les lieux de culte
Mon Dieu à moi est tolérant et permet à ceux qui se sont trompés sur leur conjoint aient une seconde chance
Mon Dieu à moi n'interdit pas telle ou telle chose, il laisse le choix

Voili voilou…

tu sais que je t'aime toi !
Revenir en haut Aller en bas
kayoulena
Nutelliseur(euse) Novice
Nutelliseur(euse) Novice
kayoulena


Nombre de messages : 3259
Age : 50
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/06/2007

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 1:15

Pour Karim et moi, le mariage en tant que cérémonie n'avait pas grande importance. Ce que nous trouvions primordial était d'avoir les gens que nous aimions auprès de nous, de faire la fête avec eux.
La cérémonie en elle-même nous importait peu : notre mariage c'est tous les jours, hier, aujourd'hui, demain, et nous sommes souvent, dans notre vie quotidienne, bien plus émus que le jour J.
En outre, nous sommes tous deux athées, voire même agnostiques. Notre famille comprend les religions catholique, juive et musulmane, ainsi que des athées. Il eût donc été difficile de satisfaire tout le monde, sans nous trahir nous-mêmes. Et nous trouvions irrespectueuse envers les croyants l'idée de nous unir dans un lieu de culte dont nous ne partagions pas les idées. Même si "ça a plus de gueule" (ce dont je ne suis pas persuadée).
En revanche, en tant que citoyens plutôt engagés, il était primordial que notre union soit reconnue par la loi, donc la cérémonie civile était importante.

Par contre, j'avoue que je me suis offert la belle robe blanche, par pur cucufiage lol! lol! lol! lol!
Mais hormis cela et les alliances, nous avons refusé tout ce qui pouvait faire penser au mariage religieux : je suis entrée à la mairie au bras de mon chéri, et non menée par mon père (je suis révoltée par cette idée, d'ailleurs, dans ce qu'elle représente) ; pas de voile, pas de gants.
Pas non plus de cérémonie laïque, même si nous y avons pensé : ça copie, malgré tout ce que l'on en dit, les cérémonies religieuses.

Toutes les réponses sont intéressantes, je ne juge personne, bien sûr.
L'essentiel est de rester fidèle à soi-même, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ema
Grand Padawane de la psychorigidité
Grand Padawane de la psychorigidité
ema


Nombre de messages : 13937
Age : 43
Localisation : dans les choux
Date d'inscription : 18/05/2007

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 11:04

kayoulena a écrit:
L'essentiel est de rester fidèle à soi-même, je pense.

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lotus
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2009

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:58

Je trouve que ce que kayoulena est très intéressant.

Voici ce qui se passe pour nous... (je sais déjà que je vais me faire taper sur les doigts)
Est-ce qu'on se marie à l'église alors que nous sommes agnostiques?
La famille de mon ami est très « croyante », la mienne a des penchants. J'ai fait mon baptême, et ma première communion, après j'ai arrêté car je n'avais pas du tout la foi.
Mon ami lui baigne dedans depuis toujours il a fait sa confirmation, sans trop que ça ai de valeur à ses yeux d'ailleurs...
Là en tant qu'adultes on s'est dit, il faut que ça ai un sens que ça représente quelque chose, et qu'on ne soit pas irrespectueux car c'est un lieu de culte qui représente beaucoup pour les croyants que sont sa famille.
On s'est beaucoup replongé dans la Bible, on s'est posé beaucoup de questions... Pour se rendre compte que c'était trop abstrait pour nous, Dieu ça ne veut rien dire et tout dire à la fois. On ne croit pas en la résurrection de Jésus et les miracles qu'il a produit à proprement parlé dans la Bible, mais on trouve certaines de ses paroles et de ses actions très intéressantes. Donc pourquoi aller demander le SACREMENT du mariage si on est pas croyant? Nous avons exposé les faits aux parents et grand parents de mon amis, et là ça été le drame (je ne rentre pas dans les détails car ce n'est pas le sujet, mais ils se sont bien énervés)... Apparemment pour quelqu'un ayant une place importante dans l'église (son père) « ce n'est pas une question d'être croyant ou non! C'est dire qu'il y a quelque chose dans notre amour qui nous dépasse! Réfléchissez y à nouveau vous n'avez rien à perdre! » Certes, mais on ne choisit pas quelque chose par défaut... alors on se marie aussi dans une synagogue... Comme on ne voulait pas que ça prenne de trop grosses proportions, on a dit qu'on allait parler à un prêtre. Ce que l'on a fait (au départ ils ne nous croyaient pas...).
On lui a expliquait la situation, notre position par rapport à cette religion. Il nous a dit que c'était déjà bien que l'on se pose beaucoup de questions, que l'on soit en recherche. Et que le fait de croire en certaines paroles de Jésus, c'était un début de foi, car c'est la parole de Dieu.
On se marie à l'église et j'attends avec impatiente la préparation.

Ceci dit, le mariage à la mairie est un mariage!!!!
Alors j'en ai marre de lire « la mairie c'est nul, ça représente rien, c'est juste une signature, et un deux oui, ça dure 10 min, les textes de loi.... le mariage à l'église ça c'est important! » Est important ce que vous voulez qui le soit!!! Forcement que si vous êtes croyant l'église a plus de valeur à vos yeux, mais pourquoi voulez vous faire du passage à la mairie quelque chose de pas intéressant? Vous signez également sur le registre à l'église, non? (laissez moi finir), l'engagement que vous mettez dans vos deux oui dans le sens où vous vous engagez l'un avec l'autre peut être très fort non? Certes il n'y a pas encore la bénédiction de Dieu, je vous l'accorde. Est-ce vraiment le temps que vous passez dans l'église ou la mairie qui fait que c'est important? Certains textes de loi sont-ils dans le fond si différents que les 4 piliers du mariage catholique? Si vous y mettez votre cœur, je pense que ça peut être intéressant, certes différent, mais un moment intéressant. Après c'est ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
cyrisan
Indian Cycy
Indian Cycy
cyrisan


Nombre de messages : 11979
Age : 43
Localisation : De retour à Montpellier mais le coeur en Polynésie...
Date d'inscription : 21/01/2008

Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 21:47

hé bien, hé bien, tu ns en dis des choses!!!! Wink


juste te dire qu'au départ, pour nous léglise était "juste" une tradition à respecter et puis au fur et a mesure des réunions avec le pretre pour la préparation au mariage, tout est devenu plus clair: j'y crois (ns y croyons).
Notre pretre ns a bcp parlé et écouté......

je suis sûr que tu trouveras certaines réponses lors de ta préparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eglise ou pas ?   Eglise ou pas ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise ou pas ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A ceux et celles qui se marient a Lattes ...
» choix d eglise
» Comment trouver une Eglise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr :: Le Forum de l'Annuaire du Mariage est transféré sur Midi Mariage :: Questions diverses sur le Mariage :: La cérémonie religieuse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser