Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr

Nouveau site et notre nouveau forum sur MIDI MARIAGE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 texte charles peguy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
melo
Avancé(e)
Avancé(e)
melo


Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/07/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:04

j ne sais plus dans qu'elle rubrique tu avais poster mais voila le fameux texte de peguy:


Cela m'étonne toujours

Cela m'étonne toujours, d'entendre les gens dire - Nous sommes mariés l... Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire. Comme si on se mariait une fois pour toutes. Ils croient que c'est arrivé, et qu'ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d'amour de gens mariés.

Comme si on se mariait un jour. Comme s'il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes. Comme si moi-même, j'avais fait le monde en un jour ; comme s'il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais.

Les hommes ne doutent de rien ! Deux moitiés ont tant à marier ! Quand on a été vingt ans seul, jeune homme seul, jeune fille seule, si différents, de souches étrangères l'une à l'autre depuis des générations d'antan. Que de choses à donner et à recevoir. Que de choses à recevoir et à donner, mes enfants !

Charles PÉGUY


le titre original est cela m'étonne tjs dit Dieu mais dans le cadre d'une cérémonie civile, on peu omettre cette partie du texte sans en modifier le sens
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:47

merci Mélo texte charles peguy Bisous
Revenir en haut Aller en bas
melo
Avancé(e)
Avancé(e)
melo


Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/07/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 17:43

il y a aussi ce texte si tu préfères:

Aimer, c'est partager
Aimer, c'est partager des mots, des regards, des espoirs, des craintes.
L'Amour n'est jamais contrainte.
Il est joie, liberté, force.
L'Amour est emportement et enthousiasme.
L'Amour est risque.
N'aiment et ne sont pas aimés ceux qui veulent épargner, économiser leurs sentiments.
L'Amour est générosité, l'amour est prodigalité, l'amour est échange.
Qui donne beaucoup reçoit beaucoup en fin de compte.
Car nous possédons ce que nous donnons.
Aimer ce n'est pas mutiler l'autre, le dominer, mais l'accompagner dans sa course, l'aider.
Savoir accepter l'autre tel qu'il est.
Etre joyeux du bonheur qu'il trouve.
L'Aimer dans sa totalité : pour ce qu'il est, laideur et beauté, défauts et qualités.
Voilà les conditions de l'Amour.
Car l'Amour est une vertu d'indulgence, de pardon et de respect de l'autre.

Martin Gray


Je ne sais pas ou tu en es mais sinon, le petit prince est aussi une bonne source de texte sur l'amour
Revenir en haut Aller en bas
fonfon
maxi bidum
maxi bidum
fonfon


Nombre de messages : 4634
Age : 45
Localisation : ici ou ailleurs, qu'est ce que ça change!
Date d'inscription : 29/11/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 21:03

dans le petit prince, de quels textes parles-tu?
sinon, celui de Martin Gray est vraiment super! je crois que je vais l'utiliser... flower
Revenir en haut Aller en bas
melo
Avancé(e)
Avancé(e)
melo


Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/07/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 9:17

tu as le texte avec le renard (le apprivoise moi) et celui avec la rose (c'est le temps que tu passe avec ta rose qui fait ta rose si importante.
Je te les mettrai si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
fonfon
maxi bidum
maxi bidum
fonfon


Nombre de messages : 4634
Age : 45
Localisation : ici ou ailleurs, qu'est ce que ça change!
Date d'inscription : 29/11/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 22:20

melo a écrit:
tu as le texte avec le renard (le apprivoise moi) et celui avec la rose (c'est le temps que tu passe avec ta rose qui fait ta rose si importante.
Je te les mettrai si tu veux

oh oui, je veux bien!!!! mer ci bcp
Revenir en haut Aller en bas
melo
Avancé(e)
Avancé(e)
melo


Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/07/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 12:10

Voila quelques extraits du petit prince....

« Et, marchant ainsi, je découvris le puits au lever du jour.

(…) Le puits que nous avions atteint ne ressemblait pas aux autres puits sahariens. Les puits sahariens sont de simples trous creusés dans le sable. Celui-là ressemblait à un puits de village. Mais il n’y avait là aucun village, et je croyais rêver.

- C’est étrange, dis-je au petit prince, tout est prêt : la poulie, le seau et la corde...

Il rit, toucha la corde, fit jouer la poulie. Et la poulie gémit comme une vieille girouette quand le vent a longtemps dormi. (…)

- Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans le même jardin... et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent...
- Ils ne le trouvent pas, répondis-je...
- Et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau...

Et le petit prince ajouta :

- Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.


ou encore:


C'est alors qu'apparut le renard.

- Bonjour, dit le renard.
- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...
- Je suis un renard, dit le renard.
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
- Ah! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : · Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
· Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?
· Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est ce que signifie " apprivoiser " ?
- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...


ou bien:


Mais le renard revint à son idée :
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé... Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince : - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.
· Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.
- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.
- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche : - Ah! dit le renard... je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
· Bien sûr, dit le renard.
· Alors, tu n'y gagnes rien !
· J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. Puis il ajouta : - Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
Le petit prince s'en fut revoir les roses.
- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Et les roses étaient gênées.
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Et il revint vers le renard : - Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...


Les textes sont parfois un peu long mais tu peux en choisir un extrait
Revenir en haut Aller en bas
fonfon
maxi bidum
maxi bidum
fonfon


Nombre de messages : 4634
Age : 45
Localisation : ici ou ailleurs, qu'est ce que ça change!
Date d'inscription : 29/11/2006

texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:49

merci bcp pour tous ces textes, c'est très très sympa flower
je vais bien les lire et en prendre un de ceux-là (je pense la rencontre avec le renard!)

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





texte charles peguy Empty
MessageSujet: Re: texte charles peguy   texte charles peguy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
texte charles peguy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte FP mettre la mairie ou pas ?
» Texte faire part: formule pour vdh suivi d'une plancha
» Texte faire-part, pas de liste de mariage
» Texte faire-part pour simplement annoncer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr :: Le Forum de l'Annuaire du Mariage est transféré sur Midi Mariage :: Questions diverses sur le Mariage :: Les faire-parts, les menus, les gazettes, les remerciements, le livre d'or...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser