Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr

Nouveau site et notre nouveau forum sur MIDI MARIAGE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parrainage civil

Aller en bas 
+7
ben
Speedy Lux
Tigrou
Litoune
juliedu30
Biboun
Elsa
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Parrainage civil Empty
MessageSujet: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 22:43

Quelqu'un a t'il dejà organisé ou était présent à un parrainage civil (= baptême civil)? si oui, comment se déroule exactement la céremonie à la mairie ? Quelles questions sont posées et à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Expert(e)
Expert(e)
Elsa


Nombre de messages : 2090
Age : 48
Localisation : Au pays de Candy !
Date d'inscription : 30/07/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:15

C'est ce qu'on a fait pour Gaspard en août dernier.

Dès que j'ai un peu de temps je vous poste les détails !
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:40

ça m'intéresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Expert(e)
Expert(e)
Elsa


Nombre de messages : 2090
Age : 48
Localisation : Au pays de Candy !
Date d'inscription : 30/07/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:50

Allez je me prends 5 mn pour vous faire part de mon expérience.

Nous avons choisi de procéder au parrainage civil de Gaspard car fervents agnostiques nous ne voulions pas de baptême religieux No .
Nous avons donc contacté notre mairie pour savoir si elle procédait à ces cérémonies (il faut savoir que ce n'est pas obligatoire).

En effet, le parrainage civil n'est pas un acte officiel et ne figurera pas dans l'état civil de Gaspard. Tout comme le baptême religieux, le parrainage civil n'a aucune valeur légale (pas de rôle accru des parrain et marraine en cas de disparition des parents). C'est une cérémonie purement symbolique qui était pour nous importante au sens où elle permettait d'"introniser" parrain et marraine de manière plus officielle.

Donc après avoir fourni les documents nécessaires à la mairie (acte de naissance, livret de famille et justificatif de domicile), rendez-vous est pris pour un samedi matin.

Le 23 août 2008, nous voilà donc une quarantaine de personnes (famille, amis proches) réunis devant l'adjoint au maire avec écharpe tricolore et la secrétaire de mairie. Parrain, marraine, Jean-Luc et moi sommes assis devant avec Gaspard : un peu plus et on se croyait à un mariage (d'ailleurs l'adjoint s'est trompé et a voulu marier notre fils lol! )

Pour commencer, l'adjoint prononce un petit discours sur l'origine du prénom de notre fils (on a trouvé ça super sympa qu'il se soit renseigné sur lui !) puis c'est le moment des consentements Very Happy

A cet instant, je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux, le côté solennel de l'instant était vraiment très émouvant. Parrainage civil Kaos L'adjoint demande aux parents l'un après l'autre s'ils veulent donner à leur enfant parrain et marraine puis le consentement des parrain et marraine.

Après le "oui" prononcé par tous, l'adjoint conclut par quelques phrases sur les valeurs républicaines et nous voilà sortis sur le parvis de la mairie pour quelques photos Cool

Ensuite la journée se poursuit par un super apéro, un bon repas et une après-midi de bonheur, entourés par les gens qu'on aime I love you là-dessus rien de bien différent du baptême "classique" !

Je vous posterai quelques photos dans la semaine. J'espère en tous cas que ces quelques précisions vous auront aidé à mieux connaître cette pratique relativement ancienne (le parrainage civil a été créé sous Napoléon !) mais encore peu répandue...
Revenir en haut Aller en bas
juliedu30
Nutelliseur(euse) Addict !
Nutelliseur(euse) Addict !
juliedu30


Nombre de messages : 6716
Age : 45
Localisation : en mode pouponnage intensif!
Date d'inscription : 13/12/2007

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:52

Je ne connaissais pas du tout...Merci Elsa pour ton témoignage...Maintenant : PHOTOS bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Litoune
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Litoune


Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : montpellier centre
Date d'inscription : 26/05/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 12:56

J'ai fais pareil pour Emma ma fille rien a dire de plus qu'Elsa elle a bien résumé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:17

merci elsa !
donc si je comprends bien je m'inquiète pas si j'ai rien préparé (textes, discours, lectures ...) et que c'est dans moins de 2 semaines !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:19

Litoune a écrit:
J'ai fais pareil pour Emma ma fille rien a dire de plus qu'Elsa elle a bien résumé
pas de discours, de petit mot, de lectures pour toi non plus pendant la cérémonie alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Expert(e)
Expert(e)
Elsa


Nombre de messages : 2090
Age : 48
Localisation : Au pays de Candy !
Date d'inscription : 30/07/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:22

carine a écrit:
merci elsa !
donc si je comprends bien je m'inquiète pas si j'ai rien préparé (textes, discours, lectures ...) et que c'est dans moins de 2 semaines !!!! Wink

Tout dépend comment ta mairie voit le déroulé de cette cérémonie !

On avait fait un petit discours au cours du repas, mais juste pour remercier tout le monde !

On avait juste préparé la déco, les dragées et un livre d'or où chacun pouvait soit écrire soit faire un dessin et on a eu de superbes oeuvres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Tigrou


Nombre de messages : 7053
Age : 44
Localisation : Vacquières
Date d'inscription : 02/09/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:22

C'est chouette ça !

une amie l'a fait sur la région parisienne, ils ont beaucoup apprécié cet instant de partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:23

Elsa a écrit:
carine a écrit:
merci elsa !
donc si je comprends bien je m'inquiète pas si j'ai rien préparé (textes, discours, lectures ...) et que c'est dans moins de 2 semaines !!!! Wink

Tout dépend comment ta mairie voit le déroulé de cette cérémonie !

On avait fait un petit discours au cours du repas, mais juste pour remercier tout le monde !

On avait juste préparé la déco, les dragées et un livre d'or où chacun pouvait soit écrire soit faire un dessin et on a eu de superbes oeuvres cheers

tu avais demandé un RDV à la mairie avant la date pour savoir justement comment se déroulait la cérémonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Expert(e)
Expert(e)
Elsa


Nombre de messages : 2090
Age : 48
Localisation : Au pays de Candy !
Date d'inscription : 30/07/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:27

Non j'avais juste demandé par téléphone au service d'état civil, ils m'avaient dit qu'il n'y avait rien de spécial (et comme ils calent les mariages juste après la cérémonie a duré à peine 1/4h)

Et puis pour cette occasion Gaspard étant petit on n'a pas jugé utile de faire de lectures ou autres.

on voyait plus ça comme un moment convivial et une façon de montrer aux parrain et marraine qu'ils ont une place "officielle" pour nous et que leur rôle, ce n'était pas que des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:30

Elsa a écrit:
Non j'avais juste demandé par téléphone au service d'état civil, ils m'avaient dit qu'il n'y avait rien de spécial (et comme ils calent les mariages juste après la cérémonie a duré à peine 1/4h)

Et puis pour cette occasion Gaspard étant petit on n'a pas jugé utile de faire de lectures ou autres.

on voyait plus ça comme un moment convivial et une façon de montrer aux parrain et marraine qu'ils ont une place "officielle" pour nous et que leur rôle, ce n'était pas que des mots.

ok ! merci beaucoup pour ces infos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Lux
Louboutineuse
Louboutineuse
Speedy Lux


Nombre de messages : 7727
Age : 40
Localisation : en zenzanie
Date d'inscription : 07/03/2009

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:49

Chéri aussi est parrain civil. Je lui demanderai des infos vendredi quand il rentre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destination.unmariage.fr
Litoune
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Litoune


Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : montpellier centre
Date d'inscription : 26/05/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 13:51

non pas au bapteme civil mais pendant On n'a fais ça à la bonne franquette aprés jai fais un discours apres le repas au moment du dessert c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:27

Litoune a écrit:
non pas au bapteme civil mais pendant On n'a fais ça à la bonne franquette aprés jai fais un discours apres le repas au moment du dessert c'est tout...

oki ça me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Tigrou


Nombre de messages : 7053
Age : 44
Localisation : Vacquières
Date d'inscription : 02/09/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:03

Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
ben
PapaGâteau
PapaGâteau
ben


Nombre de messages : 7074
Age : 50
Localisation : comme le sucre dans le lait chaud
Date d'inscription : 08/03/2006

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:36

Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

Oui...on fait un lot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Tigrou


Nombre de messages : 7053
Age : 44
Localisation : Vacquières
Date d'inscription : 02/09/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:41

Ben a écrit:
Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

Oui...on fait un lot Wink

T'es pas Carine toi tongue

bon j'accepte la réponse Parrainage civil Lol

vous avez bien raison !
Revenir en haut Aller en bas
ben
PapaGâteau
PapaGâteau
ben


Nombre de messages : 7074
Age : 50
Localisation : comme le sucre dans le lait chaud
Date d'inscription : 08/03/2006

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:42

Tigrou a écrit:
Ben a écrit:
Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

Oui...on fait un lot Wink

T'es pas Carine toi tongue

bon j'accepte la réponse Parrainage civil Lol

vous avez bien raison !

sur mon avatar si Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Tigrou


Nombre de messages : 7053
Age : 44
Localisation : Vacquières
Date d'inscription : 02/09/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:44

Ben a écrit:
Tigrou a écrit:
Ben a écrit:
Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

Oui...on fait un lot Wink

T'es pas Carine toi tongue

bon j'accepte la réponse Parrainage civil Lol

vous avez bien raison !

sur mon avatar si Wink

rolala, mouaich, ça peut passer Rolling Eyes


Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 16:15

Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

réponse de la vraie Carine lol! oui !
Charlotte d'abord je crois (honneur à l'aînée) puis Anaïs.
puis resto avec famille et parrains / marraines (15 adultes / 10 enfants/3 bébés). voilà voilou !
Revenir en haut Aller en bas
delph
Magic Troll - Modératrice
Magic Troll - Modératrice
delph


Nombre de messages : 13196
Age : 44
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 06/12/2006

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 16:20

carine a écrit:
Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

réponse de la vraie Carine lol! oui !
Charlotte d'abord je crois (honneur à l'aînée) puis Anaïs.
puis resto avec famille et parrains / marraines (15 adultes / 10 enfants/3 bébés). voilà voilou !
c'est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
juliedu30
Nutelliseur(euse) Addict !
Nutelliseur(euse) Addict !
juliedu30


Nombre de messages : 6716
Age : 45
Localisation : en mode pouponnage intensif!
Date d'inscription : 13/12/2007

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 16:26

carine a écrit:
Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

réponse de la vraie Carine lol! oui !
Charlotte d'abord je crois (honneur à l'aînée) puis Anaïs.
puis resto avec famille et parrains / marraines (15 adultes / 10 enfants/3 bébés). voilà voilou !

Parrainage civil Smilies2 Parrainage civil Smilies2 Parrainage civil Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Ouh!Ouh!Ouh!Ouh!
Tigrou


Nombre de messages : 7053
Age : 44
Localisation : Vacquières
Date d'inscription : 02/09/2008

Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 18:20

carine a écrit:
Tigrou a écrit:
Carine, vous baptisez les 2 en même temps ?

réponse de la vraie Carine lol! oui !
Charlotte d'abord je crois (honneur à l'aînée) puis Anaïs.
puis resto avec famille et parrains / marraines (15 adultes / 10 enfants/3 bébés). voilà voilou !

Super idée cheers cheers :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parrainage civil Empty
MessageSujet: Re: Parrainage civil   Parrainage civil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parrainage civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mariage civil et avantage fiscal
» Parrainage
» Point Mariage (Lattes) : parrainage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr :: Le Forum de l'Annuaire du Mariage est transféré sur Midi Mariage :: Rubrique "Divers" :: Rayon puériculture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser