Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr

Nouveau site et notre nouveau forum sur MIDI MARIAGE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?

Aller en bas 
+4
melo
nanou34
Christian
Biboun
8 participants
AuteurMessage
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 17:17

Hello hello Smile

nous nous marions "seulement" à la mairie et chacun sait que c'est une cérémonie en général plutôt courte.

Par chance, nous nous marions en mars (donc très peu de mariage ce jour là) et par chance bis, c'est une cousine qui, normalement, sera notre officier d'état civil.

Je suis allée à un mariage où, lors de la cérémonie civile, l'un des témoins à lu un texte choisi par les mariés....et j'ai trouvé que ça donnait plus "d'humanité" à la cérémonie civile (entre deux articles du code civil...)

Idea Avez vous des idées Question avez vous déjà assisté à un tel déroulement et qu'est-ce que vous en avez pensé Question

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administrateur Forum
Administrateur Forum
Christian


Nombre de messages : 9986
Age : 57
Localisation : Teyran
Date d'inscription : 18/10/2005

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 17:39

Allez donner vos réponses les anciens maries !!!

Dit moi Biboun.... tu passes la journée sur le forum ? Et que dit le futur ?

Bon tu prends des points pour etre une futur "modératrice" du forum... au cas ou Benoit et Séverine fassent encore des "boulettes"

Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.midi-mariage.fr
nanou34
Meuhmeuhteuse en folie
Meuhmeuhteuse en folie
nanou34


Nombre de messages : 1777
Age : 39
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/09/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 21:10

je ne sais pas, je n'ai jamais vu ça...

Nous on le fais à l'église en + de la mairie donc on n'a pas se genre de problème Rolling Eyes
Et voilà un message pour rien dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 23:25

désolé biboun pour notre mariage il y avait mairie et église
Mais en plus des articles ect, à la fin le maire à fait un discours donc c'était sympa mais ça tu ne peut pas le savoir avant le jour J

Par contre le mariage de mon frère que civil cérémonie très courte lecture des articles, signature alliance et au revoir

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 11:18

je n'ai jamais assisté à un mariage civil où il y avait quelqu'un qui a lu un texte, même s'il n'y avait pas de cérémonie religieuse ensuite.
Mais l'idée ne me choque pas au contraire.
surtout si c'est ta cousine qui est l'officier d'état civil, cela ne devrait pas poser de problème. A voir avec elle, quand l'intervention peut elle avoir lieu et le temps dont tu pourras disposer.
tu penses choisir toi même le texte et le faire lire ou tu donnes carte blanche à la personne désignée? un des témoins je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 22:27

Christian a écrit:
Allez donner vos réponses les anciens maries !!!

Dit moi Biboun.... tu passes la journée sur le forum ? Et que dit le futur ?

Bon tu prends des points pour etre une futur "modératrice" du forum... au cas ou Benoit et Séverine fassent encore des "boulettes"

Razz Razz Razz Razz

Alors le futur n'est pas contre tant que je raconte pas toute ma vie, logique Smile
Et non, je n'ai pas passé ma journée sur le forum...mai voui, j'y ai passé quand même du temps, j'aime bien I love you
et pis ça me rapproche un peu de mon sud natal.......

Allez, encore un message pour ne rien dir
e lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 22:28

carine a écrit:
tu penses choisir toi même le texte et le faire lire ou tu donnes carte blanche à la personne désignée? un des témoins je suppose...

Je n'ai encore aucune vraie idée sur la question....je pense qu'un des témoins serait le lecteur (avec 4 témoins on a le choix!), mais pas mal l'idée du texte choisi par un témoin et non l'un des mariés......

Je note, je note cyclops
Revenir en haut Aller en bas
melo
Avancé(e)
Avancé(e)
melo


Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/07/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 23:10

Bonjour,

J'ai assisté à un mariage uniquement civil qui a d'ailleurs durée assez longtemps ...l'officier d'etat civil (en l'occurence Mme le maire) a lu plusieurs textes. L'un de Charles Peguy (je crois) et un poeme qu'elle avait écrit elle même.Cest la plus belle ceremonie civile que j'ai pu voir. D'abord c'était très émouvant et surtoutla cérémonie été personnalisée...on a parler des mariés mais ps que leur nom, prénom...et les textes de lois.Il y a même eu un petit cérémonial (civile) autour des alliances.
Franchement c'etait super...
Les amis en question avaient rencontrés le maire quelques jours avant et lui avaient expliqué pourquoi il n'effectuait pas de mariage religieux...et elle a trouvée naturelle d'"accomodée" un peu la cérémonie...
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 13:26

je relance ma question...si des nouveaux ou nouvelles ont également des idées, n'hésitez pas , je suis preneuse !!!!


Pour ceux qui ont la "flemme" de tout lire, il s'agit de lire éventuellement un texte lors de la cérémonie civile, à la mairie....avez vous des idées de textes, des expériences vécues, etc. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Séve
Morue sadique!!! Administratrice
Morue sadique!!! Administratrice
Séve


Nombre de messages : 11459
Age : 40
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/11/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 13:31

Non, jms vy ms sinon pq pas un discours écrit pas les témoins ou par vs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 16:34

J'avais lu un texte au mariage d'une copine à l'église mais c'est pas du tout un texte religieux donc je pense qu'il peut être lu à la mairie:
auteur Jacques Salomé.
"T'aimer"

Te renconter sans te séduire
Te désirer sans te posséder
T'aimer sans t'envahir
Te dire sans me trahir
Te garder sans te dévorer
T'agrandir sans te perdre
T'accompagner sans te guider
Et être ainsi moi même au plus secret de toi


j'aimais beaucoup... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Séve
Morue sadique!!! Administratrice
Morue sadique!!! Administratrice
Séve


Nombre de messages : 11459
Age : 40
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/11/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 16:48

oui c'est tres joli pr la mairie!
Par contre j'oserai pas dire ça à l'église!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 16:53

Séve a écrit:
oui c'est tres joli pr la mairie!
Par contre j'oserai pas dire ça à l'église!
moi je l'ai fait et c'était la mariée qui avait choisi le texte.
de toute façon, je n'aurais pas lu un texte religieux, donc ça m'allait trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
amewill
Dubidouneuse en Herbe
Dubidouneuse en Herbe
amewill


Nombre de messages : 1716
Age : 44
Localisation : Au boulot...
Date d'inscription : 16/01/2007

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 23:47

Bon, ça fait qelques temps que vous avez lancé le sujet, mais comme j'arrive !!!!!!
L'été dernier j'ai un cousin qui c'est marié seulement à la mairie, l'officier d'état civil, qui le connaissait, avait un peu personnalisé.
Mais le plus beau c'est qu'ensuite, en fait, ils avaient organiser, eu 2, une petite cérémonie, pour l'échange des alliances, dans un parc ou ils avait installé comme un autel et puis ils avait choisi des textes et des chansons. On pourrai dire une imitation de l'église mais c'était vraiment magnifique, ils avaient choisi de beau texte, et c'était eux qui orchestraient.
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 14:54

Je relance un peu le sujet....Je me marie dans ...24 jours affraid (lol! ce serait plutôt bounce Very Happy Very Happy bounce ) et je cherche quel style de texte pourrait être lu par un témoin sans que ça fasse trop "cérémonie religieuse" ni trop "cucu la praline"....

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 15:03

poourquoi tu laisses pas le choix au témoin?
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 15:41

carine a écrit:
poourquoi tu laisses pas le choix au témoin?

c une bonne question......j'y ai pensé...à voir.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melo
Avancé(e)
Avancé(e)
melo


Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/07/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 16:50

si tu veux, j'ai un poeme de Charles Peguyque j'ai lu a un mariage. Si ca t'intéresse,je te le scan et je te l'envoie en mp
Revenir en haut Aller en bas
Biboun
Biboundeuse de bibis
Biboundeuse de bibis
Biboun


Nombre de messages : 19694
Age : 44
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/10/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 17:22

melo a écrit:
si tu veux, j'ai un poeme de Charles Peguyque j'ai lu a un mariage. Si ca t'intéresse,je te le scan et je te l'envoie en mp

j'veux bien merci mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Bisous

sinon, donne moi juste le titre, je le trouverai certainement sur le net.....ça t'évitera le tintouin du scan....
Revenir en haut Aller en bas
ben
PapaGâteau
PapaGâteau
ben


Nombre de messages : 7074
Age : 50
Localisation : comme le sucre dans le lait chaud
Date d'inscription : 08/03/2006

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 17:29

biboun a écrit:
Je relance un peu le sujet....Je me marie dans ...24 jours affraid (lol! ce serait plutôt bounce Very Happy Very Happy bounce ) et je cherche quel style de texte pourrait être lu par un témoin sans que ça fasse trop "cérémonie religieuse" ni trop "cucu la praline"....

Merci pour votre aide !

"t'aimer" de jacques salomé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kayoulena
Nutelliseur(euse) Novice
Nutelliseur(euse) Novice
kayoulena


Nombre de messages : 3259
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/06/2007

mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:33

amewill a écrit:
Bon, ça fait qelques temps que vous avez lancé le sujet, mais comme j'arrive !!!!!!
L'été dernier j'ai un cousin qui c'est marié seulement à la mairie, l'officier d'état civil, qui le connaissait, avait un peu personnalisé.
Mais le plus beau c'est qu'ensuite, en fait, ils avaient organiser, eu 2, une petite cérémonie, pour l'échange des alliances, dans un parc ou ils avait installé comme un autel et puis ils avait choisi des textes et des chansons. On pourrai dire une imitation de l'église mais c'était vraiment magnifique, ils avaient choisi de beau texte, et c'était eux qui orchestraient.

Un petit "up", parce que je trouvais l'idée de biboun sympa... Finalement, qu'as-tu fait, biboun ?
Comme ce sera le seul mariage du jour (3 dans l'année inscrits pour le moment sur le registre de la mairie... lol! ), on pourrait faire durer un peu plus la cérémonie.
La lecture d'un texte serait une bonne initiative.

Et l'idée que tu donnes, amewill, est très séduisante aussi. A creuser, parce que c'est notre genre, ça, un truc qui sort de l'ordinaire...
Bref, quelqu'un d'autre a une idée pour aéliorer l'ordinaire de la cérémonie civile ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Empty
MessageSujet: Re: mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?   mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mairie: discours ou lecture d'un texte par un témoin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte FP mettre la mairie ou pas ?
» Les discours
» Questions pratiques mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrouvez nous sur http://www.midi-mariage.fr :: Le Forum de l'Annuaire du Mariage est transféré sur Midi Mariage :: Le Mariage par année.... :: Les Mariés de 2007 :: Vos Prestataires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser